Articles

Le printemps en médecine traditionnelle chinoise

En médecine chinoise, chaque saison est reliée à une énergie spécifique. Le Printemps, saison dans laquelle nous sommes entrés depuis le 4 février, est associé à l’énergie du BOIS. C’est en effet au printemps que tout s’éveille à nouveau. 

Le printemps : Renouveau et renaissance

Après s’être reposé durant l’hiver, après s’être ancré dans la Terre, nous pouvons reprendre nos activités. Le Printemps, c’est le début du Yang, c’est l’Est, la (re)naissance. C’est pour cela que le Bois y est associé : il présente les caractéristiques de la saison, où les végétaux et les arbres se hissent vers la lumière et reprennent peu à peu de leur couleur. Pas étonnant que le Vert soit la couleur associée au Printemps. Cela veut dire qu’une saison va avoir un impact sur la circulation énergétique dans le corps.

Avec le printemps, l’énergie yang croît, l’énergie yin décroît : c’est le renouveau. Le mouvement de la nature est vigoureux, les plantes sortent de la terre, la sève monte dans les arbres, bref, la nature s’éveille. Chez l’être humain, un mouvement similaire s’opère. L’organe le plus concerné par ce mouvement est le foie, dont le printemps est précisément la saison. Elle se traduit par le besoin retrouvé de sortir, l’envie est aussi d’un grand nettoyage de printemps; c’est l’époque idéal pour se lancer dans de nouveaux projets. 

Le foi : l'organe du printemps

L’organe principal (Yin) lié au Bois est le Foie. On dit du Foie qu’il abrite le Hun, « l’Âme éthérée (psychique) » qui s’exprime par la capacité à imaginer, à envisager, à se projeter, à rêver et à planifier. Il est à la source de la motivation et de l’ambition. Lorsque pour une raison ou une autre il est bloqué, l’expression émotionnelle liée à l’énergie bloquée du Foie, la Colère, apparaît. De façon analogue à la Peur ou la Crainte, la Colère peut être ressentie non seulement comme une gêne ou un mal-être émotionnel, mais aussi sous les aspects plus typés de la frustration, de l’irritabilité, d’une humeur maussade et même dépressive.

Les émotions et la pensée étant étroitement liées au fonctionnement des organes et notamment le plus sensible d’entre eux, le foie. 

Le Foie exerce deux grandes fonctions : réguler la circulation de l’énergie et drainer et mettre le sang en réserve.

Le Foie est souvent comparé à un Général de l’armée, car c’est donc à lui que l’on doit l’organisation générale de toutes les fonctions du corps dans la mesure où il assure au Qi une circulation libre et correctement orientée. 

Principaux déséquilibres énergétiques liés à cette fonction

Le foie gère les muscles et les tendons, s’épanouit dans les ongles et son organe des sens associé est l’oeil. Son entraille associée Yang est la vesicule biliaire, qui stocke la bile.

Lors d’une séance de shiatsu, l’éclat du regard nous donne une information.

De même que les pressions de type « bois » sont plus rythmées, allant de la profondeur vers l’extérieur vivement (c’est l’expansion du printemps).

Conseils associés au printemps

Pour nous prévenir de ces dérèglements, le maître-mot est celui de tempérance. Tempérer cette énergie du foie peut passer par des exercices de respiration et de relaxation, des promenades (plus pertinente ici que des joggings) dans la forêt ou à la campagne. Prenez le temps d’y observer et de ressentir cette nature qui s’éveille. Sur plan un plan émotionnel, n’hésitons pas à cultiver les vertus que sont la patience et la gentillesse pour faire face aux états colériques qui peuvent nous envahir en cette saison. 

Pour résumer

L’hygiène de vie pendant le printemps consiste à préparer l’été. Le printemps est la saison du foie qui aime les drainages, il est donc bon à cette période d’envisager une cure de désintoxication de cet organe grâce à des plantes comme le pissenlit, l’artichaut, la radis noir, le romarin, le chardon-marie…ou bien à l’aide de tisanes ou de produits prévus à cet effet que l’on trouve désormais facilement ou plus simplement avec du jus de citron (1⁄2 jus de citron BIO frais dans un verre d’eau tiède, le matin, pendant 3 semaines). La cure de sève de bouleau est aussi intéressante à faire.

Faites le nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur. Évitons dans tous les cas, tout ce qui peut mettre le feu : trop de produits laitiers, trop de café, trop d’alcool.

Et bien entendu , quelques séances de Shiatsu seront d’une grande utilité. 

Pour prendre rendez-vous avec l’un de nos praticiens en Shiatsu, jetez un petit coup d’œil a notre site Primocreno

Vous aimez nos articles ?