L’automne en médecine traditionnelle chinoise
En médecine traditionnelle chinoise, chaque saison est reliée à une énergie spécifique. L’automne, saison dans laquelle nous sommes pleinement et qui se termine le 28 octobre, est associé à l’énergie du métal.
L’automne saison intermédiaire entre l’été « yang du yang », et l’hiver « yin du yin ». L’énergie décroît, allant vers plus d’intériorité, tout comme la nature, qui change de couleur, la sève qui redescend… L’entrée vers l’hiver, les jours qui raccourcissent induisent de la nostalgie, de la tristesse pouvant aller jusqu’à certaines formes déprime.
Le poumon : organe de l'automne
Selon la médecine traditionnelle chinoise, l’organe associé au métal est le poumon. C’est celui auquel est rattaché la tristesse en médecine traditionnelle chinoise. L’automne est la saison de préparation à l’hiver, il stocke les réserves pour l’hiver.
On dit du poumon qu’il abrite « l’âme corporelle » (PO), c’est à dire partie de l’âme rattachée au corps, qui retourne à la terre avec lui après la mort. Ce serait la manifestation somatique de l’âme, c’est grâce à elle que l’on sent douleurs, démangeaisons, qu’on sent le froid et le chaud. C’est la manifestation même du souffle, le poumon étant le « maître de souffles ».
L’émotion principale reliée au poumon est la tristesse, le chagrin. Ces émotions ont des effets puissants sur la respiration : le souffle est court et superficiel chez la personne déprimée. L’important dans ce cas est de traiter le QI du poumon en le tonifiant pour libérer le souffle et la tristesse.
Le poumon assure la protection de l’organisme et exerce une influence sur la peau et déteste le froid. Il gouverne les vaisseaux et contrôle la voix.
Il représente le lien entre le corps et l’extérieur et est facilement atteint par les facteurs pathogènes externes.
Il assure « l’entrée-sortie » et la libre circulation du QI, veille à ce que tous les viscères soient nourris par le QI, le sang et les liquides organiques..
Il gouverne la voie des eaux, en permettant aux liquides de descendre jusqu’aux reins et vessie.
Son organe YANG associé est le Gros Intestin. Si le QI du Poumon est insuffisant, il ne pourra fournir du QI au Gros Intestin et il en résultera de la constipation.
Principaux déséquilibres énergétiques liés à cette fonction
🌵 Sécheresse du poumon : toux sèche , gorge sèche, peau sèche
🪹 Vide de Yin du poumon : sensation de chaleur avec toux sèche , transpirations nocturnes, gorge qui chatouille
👂 Toutes les pathologies ORL
😖 Colites chroniques.
Le Shiatsu sera un shiatsu d’enracinement, allant vers le rein, un shiatsu maternant qui permet un rassemblement du corps.
Conseils associés à l'Automne
🧘🏾 Prendre soin de son intériorité, aller se promener dans la campagne, se détacher des écrans, méditer, se reposer, respirer, sentir les odeurs de mousse, d’humus.
🤍 La couleur associée au Poumon étant le blanc, cuisinez des légumes blancs (chou-fleur, chou blanc, céleri, navet, ail, oignon, poireau…) et notamment des légumes racines qui stimulent le Poumon. Mangez des fruits de saison (raisin blanc, pomme, poire…) ainsi que des fruits secs, véritable condensé d’énergie et blanc par la même occasion (noix, amande, noisette…).
🌶 Le piquant est la saveur de l’automne. Les épices stimulent le Poumon, le Gros Intestin et font également transpirer et respirer votre peau (cumin, curcuma, gingembre, cannelle, girofle…)
🫘 Et mangez des légumineuses (millets, lentilles, pois chiches…) afin de faire des réserves pour l’hiver.
Et n’oubliez pas que quelques séances de Shiatsu peuvent vous aider à passer le cap.
Ça vous a plu ?
Retrouvez nos articles concernant les autres médecines douces :
– Tout savoir sur le Shiatsu
– Quand consulter un ostéopathe ?
– Quand consulter un chiropracteur ?
– Quand consulter un réflexologue ?
– Quand consulter un naturopathe ?
– Quand consulter un psychologue ?
– Quand consulter un kinésiologue ?
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l’un de nos thérapeutes présents sur Primocreno ?
✅ Alors rendez-vous sur Primocreno.com.